Le pachira (pachira aquatica) est une plante tropicale dont les fleurs donnent des noix comestibles. Bien qu’étant originaire d’Amérique du sud, c’est en Asie que sa symbolique est la plus forte. Selon la tradition chinoise, ses feuilles palmées ressemblent à des mains qui attrapent l’argent et la chance, et son tronc torsadé devient le gardien de cette bonne fortune.

Également populaire au Japon et à Taïwan, il est souvent utilisé à des fins ornementales et il représente un cadeau de choix pour les pendaisons de crémaillère en garantissant bonheur et prospérité au nouveau foyer.

Les fruits du pachira sont ceux de l’œuvre d’art :
À celui qui la chérit, elle saura exalter sa passion artistique et son intérieur.
À celui qui investit, elle garantit un placement sûr, voire prospère.

Slide One

Mbaye Sow

PEINTRE | SÉNÉGAL

Slide One

Né en 1986 à Keur Moussa, dans une localité située à 50 kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, j’ai fréquenté l’école primaire de mon village natal. Mais j’ai surtout grandi dans l’initiation aux arts plastiques, à la peinture, et au dessin, car je suivais de près ce que faisait mon père dans son atelier d’art.

Surpris au premier abord par la nouveauté de l’expression artistique, je m’efforçais de comprendre la liaison qui existe entre le pinceau et la plume en cherchant l’origine du style de l’artiste créateur.

Désirant suivre l’exemple de mon père dans la transmission de son message à travers l’expression artistique, je suivis des cours de peinture à l’école nationale des arts de Dakar.

Cependant, c’est surtout par la suite que j’ai compris la liaison qui existe entre l’artiste et son milieu.