Les origines de la Saint-Valentin ❤️
La Lettre d’Amour de Valentin
Notre histoire commence à Rome, au premier siècle de notre ère, à l’ombre du forum et de ses colonnes majestueuses. Emprisonné dans les sous-sols du Carcer Tullianum, un moine nommé Valentin s’éprend de la fille de son geôlier, la belle Tullia.
Cœur noble et vaillant, Valentin écrit une lettre pour la brune ingénue et lui déclare sonamour avec des mots si ardents que cette correspondance interdite allume les premiers feux de la Saint-Valentin.
De l’Antiquité à la Renaissance
Nous quittons la sacra Via et traversons le temps pour rejoindre Florence et y admirer les fastes de la Renaissance. En ce 14 février 1476, des gens se réunissent dans les rues pour célébrer la mort de notre moine. Approchons ce groupe de jeunes gens vêtus de velours et d’étoffes chatoyantes pour entendre Antonio Cornazzano, ce jeune poète, dont les vers nous rappellent que l’amour est un sentiment éternel : « Dans un paradis terrestre je vis un saint, un ange, une idole vivante sculptée dans l’ivoire. »
Les Cartes de Voeux Amoureux
En Europe et tout particulièrement dans l’Angleterre du 18ème siècle, une nouvelle tradition voit le jour. Les amoureux s’échangent des « Valentines » cartes de vœux ornées de rubans délicats et emplies de mots doux. Chacune d’elles est une promesse d’amour éternel, transmise de main en main, scellant ainsi des destins passionnés.
Ces précieux billets s’échangerons ainsi jusqu’au 19 ème siècle au cours duquel la tradition s’éteindra peu à peu pour renaître de l’autre côté de l’Atlantique.
Les Cartes de Voeux Amoureux De nos jours, le Tableau du Couple Éternel
La Saint-Valentin ressurgit en Europe après la seconde guerre mondiale et la présence américaine. Aujourd’hui, chaque 14 février les amoureux s’échangent des cadeaux.
Fleurs, parfums, chocolats, et de plus en plus souvent un dessin, un tableau, cadeau impérissable qu’il ou elle conservera toute sa vie, à l’image des « Amoureux de Peynet », figés dans le temps et symbolisant pour l’éternité le couple de l’homme et de la femme épris.